CERTIFICATIONS FFESSM/CMAS
La Fédération Française d’Études et de Sports sous Marins est aujourd’hui le principal organisme de plongée sous-marine en France avec plus de 150 000 licenciés, 2 500 Clubs et SCA, 6 000 moniteurs et plus de 70 000 brevets délivrés par an.
La FFESSM a défini des cursus de formation très complets pour chaque niveau, qui permettent de garantir une homogénéité de formation et une progression en toute sécurité.
Des équivalences existent cependant avec la plupart des attestations délivrées par d’autres organismes français.
Une reconnaissance par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques offre à tous les diplômés de la FFESSM la possibilité de plonger dans une centaine de pays.
Pour pouvez suivre les formations du Niveau 1 au Niveau 4 au centre de plongée Easy Dive Juan les Pins.
Télécharger le Manuel de formation technique de la FFESSM : http://www.ffessm.fr/pages_manuel.asp
PACK DECOUVERTRE FFESSM
Le PE12 est, avec le niveau 1, la porte d’entrée pour découvrir la plongée sous-marine. Il permet d’accéder avec simplicité (pas de licence ni de certificat médical) et progressivité aux premières prérogatives d’évolution encadrée dans la zone 0/12 mètres en milieu naturel.
Trois plongées dans la zone des 0 à 6 mètres suffisent pour développer les compétences nécessaires, avec le plaisir de l’explo au programme et au moins une plongée de formation.
o Conditions requises pour suivre le cours :
- pas de licence licence obligatoire
- être âgé de 10 ans au moins
- pas de certificat médical obligatoire
o Objectif de la formation :
Le plongeur encadré 12m doit posséder les compétences minimum qui lui permettent d’évoluer dans la zone des 12 mètres sous la direction d’un encadrant. Pour cela il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il apprendra des exercices simples assurant sa sécurité à 12m.
NIVEAU 1 FFESSM/CMAS
La plongée vous passionne? obtenir votre niveau 1 vous permettra de découvrir les fonds sous-marins jusqu’à 20 mètres avec un moniteur et en toute sécurité.
o Conditions requises pour suivre le cours :
- être titulaire d’une licence en cours de validité
- être âgé de 12 ans au moins
- être en possession d’un certificat médical de moins d’un an (généraliste ou spécialisé)
o Objectif de la formation :
Le plongeur niveau 1 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans la zone des 20 mètres sous la direction d’un encadrant. Pour cela il doit être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s’y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.
NIVEAU 2 FFESSM/CMAS
Vous avez acquis une certaine aisance dans l’eau et vous souhaitez accéder au premier niveau d’autonomie? Suivez une formation de Niveau 2 : elle vous permettra de plonger en autonomie avec u autre niveau 2 au minimum dans la zone de 0 à 20 mètres, et de plonger avec un encadrant jusqu’à 40 mètres.
o Conditions requises pour suivre le cours :
- être titulaire d’un Niveau 1 ou diplôme équivalent
- être titulaire d’une licence en cours de validité
- être âgé de 15 ans au moins (16 ans pour partir en autonomie)
- être en possession d’un certificat médical de moins d’un an (médecin FFESSM, sport ou hyperbare)
o Objectif de la formation :
Le plongeur niveau 2 doit posséder les compétences qui lui permettent, lorsque l’ensemble de la palanquée est constitué de plongeurs majeurs de niveau 2 minimum, d’évoluer de manière autonome dans la zone de 0 à 20 mètres et de pouvoir y assister en cas de nécessité un plongeur en difficulté. Le niveau 2 possède aussi les compétences qui lui permettent d’évoluer dans la zone de 20 à 40 mètres accompagné d’un encadrant.
NIVEAU 3 FFESSM/CMAS
Vous avez acquis de l’expérience en tant que plongeur autonome niveau 2 et vous souhaitez accéder à une autonomie complète en termes d’évolution et de sécurité : suivez une formation de niveau 3.
o Conditions requises pour suivre le cours :
- être titulaire d’un Niveau 2 ou diplôme équivalent
- être titulaire du RIFAP
- être titulaire d’une licence en cours de validité
- être âgé de 17 ans au moins
- être en possession d’un certificat médical de moins d’un an (médecin FFESSM, sport ou hyperbare)
o Objectif de la formation :
Le plongeur niveau 3 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer de manière conforme vis-à-vis des normes de sécurité et ce dans la zone de 0 à 60 mètres. En l’absence d’un directeur de plongée, les plongeurs de niveau 3 sont à même de choisir le lieu, l’organisation et la paramètres de leur plongée.
NIVEAU 4 GUIDE DE PALANQUEE FFESSM/CMAS
La plongée est votre passion et vous souhaitez la faire partager? La formation de niveau 4 vous permettra d’accéder au premier niveau d’encadrement.
o Conditions requises pour suivre le cours :
- être titulaire d’un Niveau 3 ou diplôme équivalent
- être titulaire du RIFAP
- être titulaire d’une licence en cours de validité
- être âgé de 17 ans au moins
- être en possession d’un certificat médical de moins d’un an (médecin FFESSM, sport ou hyperbare)
o Objectif de la formation :
Le niveau 4 a les compétences et le savoir faire qui font de lui un guide de palanquée jusqu’à 40 mètres, et même un enseignant jusqu’à 20 mètres s’il est titulaire du brevet d’initiateur club. Le niveau 4 est une condition d’accès au monitorat fédéral.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant le niveau 4, notamment sur l’organisation de l’examen, veuillez vous reporter au chapitre correspondant du manuel de Formation Technique de la FFESSM.
Le centre de plongée EASY DIVE organise chaque année 7 à 8 stages et examens de niveau 4 Guide de Palanquée.
La formation complète avec examen se déroule sur 15 jours. Les aptitudes préalables à l’examen seront validées pendant le stage.
Vous avez possibilité de vous inscrire à la seconde semaine de stage si vous avez déjà les aptitudes validées par un moniteur E3 minimum.
Télecharger la feuille des aptitudes préalables : Aptitudes Préalables N4
RIFAP
La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.
Le RIFAP est obligatoire pour les niveaux 3, 4, pour l’initiateur, le MF1 et le MF2.
o Conditions requises pour suivre le cours :
- être titulaire de la licence fédérale en cours de validité
- avoir 16 ans, avec une autorisation écrite du responsable légal pour les mineurs.
Les acquis peuvent être validés en une ou plusieurs séances. L’acquisition de cette compétence est matérialisée sur le passeport de plongée par la signature des formateurs (rubrique RIFAP), ou bien sur une attestation type.
o Équivalences:
En raison de la spécificité du RIFAP il n’existe pas d’équivalence directe avec des niveaux de secouristes Sécurité Civile. Les médecins et les infirmiers anesthésistes licenciés à la FFESSM ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 et 7 constitutives de la compétence RIFAP. Les titulaires de l’AFPS plus AFCPSAM (ou diplôme équivalent) délivrés par la Sécurité Civile, Ministère de l’Intérieur et licenciés à la FFESSM, ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 et 7 constitutives de la compétence RIFAP. Les plongeurs titulaires du CFPS ou équivalent, délivré jusqu’au 22/09/01, ont de fait l’équivalence du RIFAP.
o Contenu de la formation
La mise en place de la formation, essentiellement pratique, puis de l’évaluation de cette compétence, pourra être faite en milieu naturel et/ou en piscine. Elle sera effectuée à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mises en situations d’accidents simulés.
PLONGEE ENFANTS
L’ensemble des moniteurs d’Easy Dive a une grande expérience de la plongée enfant : en groupe ou en individuel vos enfants pourront découvrir la plongée sous-marine en toute sécurité, à partir de 8 ans.
Ils plongeront sur des sites protégés et avec du matériel parfaitement adapté :
– “biberons” (petits blocs) de 6 ou 9 litres
– gilets enfant
– détendeurs avec embouts spécifiques
– combinaisons intégrales ou shortys à partir de la taille 6 ans
La nouvelle réglementation fédérale autorise les parents, s’ils sont titulaires d’un niveau 1 (ou certification admise en équivalence) d’accompagner leur enfant! Renseignez-vous!
Formalités de la plongée enfant
La plongée enfant concerne les jeunes plongeurs de 8 à 12 ans.
Pour pratiquer il faut :
- une visite médicale par un médecin agrée FFESSM, ou bien titulaire d’un diplôme de médecine de plongée, hyperbare ou subaquatique, afin d’établir un certificat de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine. Cette visite pourra comprendre un examen ORL avec une audiotympanométrie selon l’appréciation du médecin. Cet examen peut être effectué par le même médecin s’il dispose du matériel nécessaire.
- La validité de ce certificat est de 6 mois ou 1 an en fonction de l’avis du médecin pour les enfants jusqu’à 12 ans
- une autorisation d’un parent ou tuteur
- une licence en cours de validité
Plongeur d’Argent (5 plongées)
Pour obtenir le diplôme de plongeur d’Argent, l’enfant doit être capable :
-
de se repérer dans l’espace bleu (zone des 6 mètres)
-
de rejoindre la surface en toutes circonstances – de revenir au point de départ
-
de montrer plusieurs animaux subaquatiques et quelques algues
-
de connaître les signes complémentaires
Plongeur de Bronze (5 plongées)
Pour obtenir le diplôme de plongeur de Bronze, l’enfant doit être capable :
-
de s’équiper et se déséquiper
-
d’équilibrer ses oreilles
-
d’enlever et remettre son embout
-
d’évoluer dans l’espace bleu (zone des 6 mètres)
-
de revenir vers la surface – de reconnaître quelques animaux subaquatiques
-
de connaître les signes élémentaires
Plongeur d’Or (5 plongées)
Pour obtenir le diplôme de plongeur d’Or, l’enfant doit être capable :
-
de prendre soin de son matériel
-
de connaître les consignes de sécurité en groupe
-
d’améliorer ses techniques de plongée – de savoir pourquoi il flotte
-
de savoir pourquoi il équilibre ses oreilles – de savoir pourquoi il souffle en remontant
-
de connaître l’habitat et le comportement des animaux
Qualification Palanquée (2 plongées)
Pour obtenir la qualification palanquée l’enfant doit avoir au minimum un brevet de plongeur de Bronze. Pour obtenir la qualification palanquée qui permettra à l’enfant de plonger avec un moniteur et un camarade, l’enfant doit être capable :
- de connaître les consignes de sécurité collectives
- d’évoluer en palanquée
Qualification Bateau pneumatique ou barge (1 plongée)
Pour obtenir la qualification bateau l’enfant doit avoir au minimum un brevet de plongeur d’Argent. Pour obtenir la qualification bateau pneumatique ou barge l’enfant doit être capable :
- de faire une bascule arrière
- de descendre le long du mouillage
- de décapeler en surface et de passer son bloc en pleine eau
Qualification Bateau vedette ou chalutier (1 plongée)
Pour obtenir la qualification bateau l’enfant doit avoir au minimum un brevet de plongeur d’Argent. Pour obtenir la qualification bateau vedette ou chalutier l’enfant doit être capable :
- de se comporter correctement vis-à-vis de la sécurité sur le pont du bateau
- de faire un saut droit – de descendre en pleine eau
- de faire un palier au mouillage
- de remonter tout équipé à l’échelle
- de faire quelques noeuds marins
Qualification Gilet (2 plongées)
Pour obtenir la qualification gilet l’enfant doit avoir au minimum un brevet de plongeur d’Argent. Pour obtenir la qualification gilet l’enfant doit être capable :
- de vérifier, fixer et entretenir son gilet de sécurité
- de se stabiliser
- de réaliser une remontée contrôlée